index

Ressource communautaire en santé mentaleÉmission radio Folie Douce

















Antenne Communications est un organisme sans but lucratif, fondé en 1996.

Notre OSBL veut maintenir et améliorer la capacité physique, psychique et sociale des personnes atteintes de maladie mentale. On désire particulièrement agir sur les facteurs déterminants pour la santé et le bien-être mental et rendre plus responsables les personnes, les familles et les communautés par des actions de prévention et de promotion à cet égard.

Un grand objectif depuis le début est de démystifier le très vaste sujet de la santé mentale tout en faisant participer des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de cet ordre à travers des activités de communication.

Ce qui a mené à la fondation d'Antenne Communications est le projet radiophonique Folie Douce. Cette série d'émissions créée par Yvan Bujold en 1991 a été le début de notre aventure.

Yvan Bujold dans les débuts de Folie Douce

Un certain samedi d'été de 1991, l'idée arrive de pouvoir faire participer dans une émission radiophonique des personnes ayant des difficultés émotionnelles. Le projet n'est pas encore concret mais la volonté est là. Yvan Bujold parle donc du projet à Patrick Merrigan, un ami de longue date, qui travaille comme intervenant communautaire auprès de ces personnes. Une demande de projet d'émissions est présentée à Radio Centre-Ville à Montréal. Ne connaissant pas trop la faisabilité du projet, une demande d'une demi-heure par mois est déposée et acceptée. Le jeudi 10 octobre 1991, la toute première émission radio Folie Douce est diffusée de 9h à 9h30. Vu l'intérêt pour l'émission, nous passons rapidement à 2 diffusions par mois et puis bientôt à une diffusion d'une demi-heure par semaine toujours le jeudi 9h. La feuille de route de l'époque est constituée de 2 ou 3 chansons et de deux entrevues. Le thème de début et de fin est bien sûr bien présent.

Ensuite, l'émission Folie Douce devient hebdomadaire d'une durée d'une heure. Plusieurs personnes participent à la production des émissions au fil des ans et nous visitons également plusieurs cases horaires pour revenir le jeudi matin.

Équipe 1998

Le 4 décembre 1997, nous produisons et diffusons notre 200e émission sur les ondes de Radio Centre-Ville. Une émission spéciale d'une durée de deux heures qui a comme particularité dans la première heure et demie de se dérouler à l'envers. Par exemple, nous débutons l'émission en remerciant les gens de nous avoir écouté pour cette émission. Nous avons même réussis à prendre notre responsable des programmes qui, en arrivant à la station, se demandait comment se pouvait-il qu'il avait manqué notre émission spéciale.

Gilles et Yvan lors de la 200ePar la suite, toutes les présentations suivent les segments de l'émission plutôt que de réellement présenter comme ça devrait être dans la normalité. Vous voyez le genre ! Ca été une expérience fort agréable qui a été expliquée dans la dernière demi-heure de cette présentation spéciale. C'était difficile de prévoir en octobre 1991, que l'émission Folie Douce existerait toujours pour souligner sa 200e et continuer jusqu'à présent.

Pierre LaporteLe noyau de l'équipe actuelle se forme en 1996-1997. Depuis ce temps nous avons mis en place une formule bien équilibrée. Dès l'automne 1999, nous diffusons également nos émissions Folie Douce à une deuxième antenne : CISM (la radio de l'Université de Montréal) qui fait découvrir nos thématiques à un nouveau public.

Yvan en studio de productionUne belle aventure télévisuelle a aussi été vécue en 1996-1997 avec la production et diffusion des émissions Folie Douce télé chez Vidéotron, câble 9. Une cinquantaine d'émissions originales démystifiant les problèmes de santé mentale y furent présentées.

Notre site Web voit le jour le 11 septembre 2003.
Un complément de communication longtemps souhaité, se réalise.

Yvan anime la 500e de Folie DouceLa 500e émission de Folie Douce a été produite en direct sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM à Montréal, le 8 février 2008 de minuit à 6 heures du matin. Chacune des six heures portait une couleur. Nous avons abordé plusieurs thématiques en rapport à ces couleurs. De nombreux invités et chroniqueurs se sont succédés au micro tout au long de la nuit.

C'était une expérience extraordinaire!


Folie Douce remporte le prix d'excellence médiatique de l'AMPQEn 2011, l'émission radiophonique Folie Douce remporte le Prix d'excellence médiatique de l'Association des médecins psychiatres du Québec. Cette distinction vise à souligner l'excellence de l'information transmise au grand public en ce qui a trait à la santé et à la maladie mentale.

BRAVO à tous les artisans de l'émission Folie Douce!

En octobre 2016, l'équipe de Folie Douce est fière de souligner les 25 ans d'existence de notre émission radio



En octobre 2016, l'équipe de Folie Douce est fière de souligner les 25 ans d'existence de notre émission radio! Longue vie!

Écoutez le segment audio soulignant les 25 ans de Folie Douce
CLIQUEZ ICI










© 2003-2017 Antenne Communications - Courriel - Conception du site : SLA-M Multimedia